Reprendre le rythme ordinaire de nos activités [Edito-Septembre 2024]

11 septembre 2024

Frères et sœurs, chers amis,

Nous voilà aux premiers jours de septembre, cette période de l’année où nous reprenons le rythme plus ordinaire de nos activités, que ce soit dans la vie familiale, professionnelle, scolaire et étudiante, associative...Le temps de l’été s’éloigne, laissant à chacun, je l’espère, les fruits d’une période différente, marquée par des pauses, des rencontres, de temps de retrouvailles, peut-être de recul ou de retrait.

Notre pays aura offert au monde la belle dynamique des jeux olympiques et paralympiques, venus nous donner à rêver d’une société qui cherche à déployer la fraternité, où chacun ait sa place, où les capacités de chacun sont reconnues et deviennent au service d’un meilleur vivre ensemble.

Il appartient à chacun d’entre nous que ces jours ne soient pas une simple parenthèse, mais qu’ils viennent instiller au cœur de notre vie en société une volonté de servir une vraie place pour chacun.

Dans la vie de notre Église diocésaine, bien des événements ont été proposés permettant à beaucoup de vivre des moments plus denses, d’échange, de rencontre, d’approfondissement. Merci à toutes celles et ceux, laïcs et prêtres, qui les ont initiés et ainsi rendus possibles. Que cela nourrisse aussi en profondeur notre vie ecclésiale tout au long de l’année.

Le diocèse, l’Église locale, est le lieu ordinaire où nous vivons notre foi dans notre vie de famille, nos relations professionnelles, associatives, dans les lieux où nous nous retrouvons… au sein de nos communautés paroissiales… Le lieu où nous ‘faisons Église’, où nous nous attachons à vivre dans un cadre plus ordinaire l’extraordinaire de notre vie croyante.

Depuis l’année dernière, nous nous attachons à approfondir quels sont les éléments essentiels qui constituent cette vie d’Église :

• L‘annonce et le témoignage de la foi,
  • L’accueil de la Parole,
  • La célébration des sacrements et de manière centrale l’eucharistie,
  • La fraternité, qui s’élargit autant qu’elle le peut en solidarité

Nous allons poursuivre cette réflexion cette année, dans un triple élan :

1.  En interrogeant notre manière de vivre en communauté et d’être Église au cœur de nos territoires. Une équipe s’est mise au travail pour, en dialogue étroit avec chaque lieu (paroisse ou secteur pastoral), chercher à préciser la meilleure manière de nous rassembler et de vivre notre vie d’Église.

2. Nous nous laisserons également éclairer et appeler par la dynamique synodale impulsée par le Pape François depuis 2021. À Rome, va se tenir tout au long du mois d’octobre la dernière session du Synode sur la Synodalité. Rencontre cherchant à apporter des éléments de réponse à cette unique question : « Comment être une Église synodale en mission ? ».
    Cette réflexion ne manquera de venir appeler et éclairer notre propre chemin.

3.  Enfin, nous nous préparerons à nous ouvrir à la grâce de l’Année jubilaire que nous vivrons avec toute l’Église au long de l’année 2025 ; Pèlerins de l’Espérance, invités avec l’Église universelle à rendre grâce pour l’Espérance accueillie dans l’événement de la mort et de la Résurrection du Christ, « L’Espérance qui ne déçoit pas. » (Rm 5,5)

C’est au cœur de toutes ces réalités qui façonnent notre vie avec d’autres et notre vie en Église que nous poursuivons notre chemin de foi, nous attachant à être signe de l’amour de Dieu pour toute notre humanité.

Que chacun d’entre vous trouve ici l’expression de ma reconnaissance pour notre vie en Église, et la part concrète que vous savez prendre pour la soutenir et l’aider à vivre. Je vous renouvelle l’assurance de toute mon attention et de mon désir de servir au mieux l’Église du Christ qui est en Vaucluse.