Départ des pères Elias Shahmiri et Hubert Lelièvre

9 juillet 2024

Depuis décembre 2023, le père Elias Shahmiri a rejoint le diocèse de Moulins, où il a reçu la mission de vivre comme ermite et chapelain dans le sanctuaire de Notre Dame de Banelle sur le secteur inter paroissial de Gannat. Après cette période de découverte et de discernement, Mgr Marc Beaumont, l’évêque de Moulin l’invite à poursuivre cette expérience pour un an renouvelable. Le père Elias reste incardiné dans le diocèse d’Avignon.

A la demande de Mgr Cattenoz en 2007, le père Hubert Lelièvre après avoir été un an vicaire à la paroisse de Bollène s’est vu confié le couvent du Saint-Sacrement à Bollène, pour y établir la maison de l’Évangile de la Vie.
L’adoration eucharistique dans la chapelle habitée pendant des siècles par les sœurs du Saint-Sacrement, dont 13 seront martyres à Orange en 1794, a été relancée.
De nombreuses personnes de Bollène et des paroisses environnantes y ont participé. Diverses activités spirituelles, de formation ont été proposées tout au long des années.
En écoutant les uns et les autres est venue l’idée d’occuper une partie du bâtiment par le lancement d’une maison médicale de consultations.
Après consultations et échanges, je n’ai pas jugé opportun de lui donner suite ; ce projet ne semblant pas suffisamment assuré.
Le père Lelièvre a eu aussi différentes responsabilités au sein de notre diocèse : délégué épiscopal à la famille, postulateur de la canonisation des martyres d’Orange et membre du conseil économique du diocèse. Plusieurs rencontres diocésaines et de doyenné se sont vécues au couvent du Saint-Sacrement.
Le père Lelièvre, après un temps de repos et de ressourcement, a retrouvé Rome, son diocèse d’incardination, pour une nouvelle mission qui lui sera confiée à la rentrée.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon