Pour l’appel à rejoindre et servir ton peuple

19 février 2025

Nous sortons peu à peu de l’hiver et nous percevons bien que la nature est discrètement en train de s’éveiller. Bientôt, le 5 mars, nous entrerons dans le temps du Carême.

 

A l’approche de cette période il m’est donné de rencontrer les jeunes collégiens et lycéens qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation, et pour certains d’entre eux le baptême et l’eucharistie. Ils sont de leur âge, de leur génération, ils s’ouvrent à la rencontre du Christ et à l’appel bienveillant qu’Il adresse à leur vie, à travers des cheminements qui leurs sont propres et qui parfois nous étonnent. Réjouissons-nous de leur attachement à Celui qui leur ouvre le chemin et les aide à avancer avec confiance et un regard d’Espérance sur leur vie et celle de notre monde. Prions pour eux, et pour tous les jeunes de leur âge en attente d’un horizon de vie.

Le 1er dimanche de Carême, je célébrerai l’appel décisif des catéchumènes, soixante-dix adultes qui, après un temps de préparation, accompagnés des prêtres et de membres de la communauté ecclésiale vont être appelés officiellement par l’Eglise à entrer dans un temps ultime de préparation à la réception des sacrements de l’Initiation Chrétienne, dans la nuit de Pâques : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
C’est une joie pour l’évêque que je suis ; une joie pour les personnes, prêtres et laïcs, qui les accompagnent ; joie aussi pour nous tous membres de nos communautés amenés à mieux percevoir que le Seigneur ne cesse de se rendre proche, de parler à leurs vies et à nos vies, de les soutenir et de les appeler.

APPELER ! De bien des manières nos vies sont appelées… Par nos proches, nos conjoints, nos enfants, celles et ceux avec qui la vie nous lie.
Appel qui peut déranger, qui déplace, mais qui est fondamental. Si personne n’appelle notre vie, celle-ci est triste et désespérée.

Le premier, le Seigneur nous appelle. Il nous appelle à la Vie. Sa Parole nous rejoint pour nouer une relation avec chacun. Cela est précieux. Et les sacrements sont le signe de cette rencontre, de cette relation.

Il importe pour chacun d’entre nous comme pour nos communautés de ne pas laisser s’enfouir ou étouffer cet appel.
Les jeunes qui se mettent en route nous en redisent l’importance.
Les adultes qui se préparent au baptême nous disent comment la rencontre avec le Christ vient éclairer, bousculer, renouveler leur vie.

Le Pape François nous invite tout au long de ce mois de février à prier « pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie sacerdotale et religieuse », à ne pas laisser s’éteindre en nous l’appel de Celui qui nous aime et nous invite à déployer notre vie. Dieu ne se lasse jamais d’inviter à Le suivre. Le Souverain pontife invite à toujours faire fructifier nos talents. C’est le but ultime de l’existence : ne pas gaspiller les biens matériels et spirituels pour éloigner les autres de nous et de Dieu.

Prenons le temps de laisser se réveiller et résonner en nous cet appel profond qui nous est adressé.
Il n’est jamais contrainte, il est source de vie et de liberté. Il est horizon offert et vie à partager.

Portons dans la prière, toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur vie, sur le chemin à emprunter, sur ce qu’ils sont invités à donner.
Prions pour que des jeunes entendent dans leur cœur l’appel à répondre à une vocation particulière de prêtres, de religieux ou de religieuses, d’engagement chrétien dans le mariage.
Dans le temps où, pour notre diocèse, nous approfondissons le chemin que nous sommes invités à emprunter avec nos communautés, laissons-nous renouveler par Celui qui appelle nos vies à refléter l’amour dont il aime tous les hommes.

Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier, tu ne cesses d’appeler des jeunes et des adultes de tous âges à te suivre.
Entends nos communautés chrétiennes qui te prient avec confiance pour les vocations.
Clarifie, fortifie et soutiens ceux que tu appelles à t’aimer et à te consacrer leur vie
pour le service des autres et pour l’annonce de ton Évangile.
Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles ! AMEN

 

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon