Au début d’une nouvelle semaine, un moment de pause mais aussi de méditation me permet de garder en mémoire les événements importants de ces derniers jours, et de m’attacher à les relier pour ne pas en perdre la force.
J’ai à l’esprit le drame vécu par les habitants de l’archipel de Mayotte, la violence du cyclone Chido, la désolation et les nombreuses victimes qui restent à dénombrer.
Je pense aux pays du Moyen Orient, Israël, Palestine, Gaza, Liban et aussi à la Syrie où les exactions du régime qui vient de tomber se dévoilent peu à peu.
Je pense, chez nous, à ces longues semaines du ‘procès de Mazan’, à ces drames de la relation qu’il est venu nous révéler, à son verdict proche.
Je pense aussi à ces moments d’Église, intenses, heureux, offrants de manière forte ce qu’elle a mission de servir et de partager.
Il y a huit jours, la double célébration de la réouverture de Notre Dame de Paris donnant à retourner la beauté restaurée de ce haut lieu et offrant aux croyants et non croyants de goûter la vocation de cette cathédrale à accueillir, son attraction et son appel.
Samedi 14 décembre, c’était chez nous, la réouverture de la cathédrale de Cavaillon après là aussi, plus de quatre années de restauration, un même moment d’admiration, de joie et de communion.
Ce dimanche, à Avignon les chrétiens de la paroisse Saint Paul – Jean XXIII retraçaient l’histoire de ce lieu particulier et ce que les chrétiens en avaient fait pour servir la relation et l’amitié avec les habitants de ces quartiers qui commençaient à se développer à partir des années 60.
Ce même jour, le Pape François venait rejoindre les habitants et les croyants de la Corse pour vivre une très belle journée de rencontre, d’échange, de relation et de bénédiction, et conforter ainsi cette terre et l’Église qui y vit dans sa manière si particulière de concilier laïcité et expression religieuse de la foi.
La prière de Laudes de ce lundi 16 décembre, comme en écho vient éclairer et donner force et densité à ces moments :
« De leurs épées ils forgeront de socs et de leurs lances des faucilles. » Is 2,4
« Heureux les hommes dont tu es la force. Quand ils traversent la vallée de la soif ils la changent en source. » Ps 83
« Venez maison de Jacob ! Allons dans la lumière du Seigneur. » Is 2,5
Ces paroles des psaumes et du prophète n’effacent pas la dureté des situations, la violence des événements ou des personnes, la désespérance. Mais elles nous invitent à les affronter nous-mêmes, à les transformer. Elles nous appellent à cet éveil de l’attention, à la vigilance. Voici qu’est tout proche Celui qui vient renouveler notre terre. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat.
Chrétiens, croyants, nous ne sommes pas appelés à vivre notre foi hors de la complexité de toutes ces réalités. Nous avons notre part à y prendre pour être présents, soutenir, redresser, servir la vie.
Mais nous témoignons aussi de Celui qui vient offrir un horizon d’Espérance et de paix à celles et ceux que la vie éprouve.
Demeurons dans cette attente vigilante avec encore cette prière de l’office :
« Seigneur, tu as donné à ton Église d’annoncer la joie de ta venue, accorde-nous de t’accueillir avec ferveur. »
Belle approche de ces jours vers Noël.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon