Faisant suite à la visite apostolique confiée à Mme Nadège Védie, de l’Institut séculier Notre Dame du travail, et à Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, et au regard de divisions persistantes au sein de la branche féminine de l’Institut séculier Notre Dame de Vie empêchant toute gouvernance sereine, le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, en accord avec le Pape François, a nommé Mgr François Fonlupt, archevêque du diocèse d’Avignon, Délégué pontifical.
Pour l’accompagner dans cette mission, le Dicastère nomme également à ses côtés deux Assistants : le père Jean-Christophe Meyer, prêtre du diocèse de Metz et Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, et Mme Giuseppina Bellocchi, vice-responsable majeure de l’Institut séculier des Volontaires de Don Bosco.
En collaboration avec les Assistants, le Délégué aura à s’entourer des Conseils nécessaires, en constituant des équipes composées de membres de l’Institut et d’experts.
Cette nomination Ad Nutum Sanctae Sedis a pour but de servir le bien et la croissance de l’Institut et appelle chacune des membres de la Branche féminine à l’adhésion et à la confiance. Elle prend effet à partir de sa communication en ce jour.
A Venasque
Le dimanche 16 mars 2025
NB : Un Délégué pontifical est un représentant spécial du pape chargé d’une mission particulière au
sein de l’Église catholique. Dans le cas présent, il est nommé pour gouverner temporairement la
Branche féminine de l’Institut séculier Notre Dame de Vie. Sa mission découle directement du pape et
il exerce ses fonctions selon les instructions données par le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée
et les Sociétés de Vie Apostolique