Chers frères et sœurs,
C’est en 2022 que je vous adressais la lettre pastorale : « Vous êtes la lumière du monde. »
Rappel de notre vocation de chrétiens à témoigner de la lumière que nous recevons du Christ, qui appelle notre élan profond, notre persévérance, notre responsabilité également.
Pour vivre et témoigner de cette Bonne Nouvelle attendue fortement aujourd’hui, j’ai invité nos communautés paroissiales à interroger notre présence sur notre beau territoire du Vaucluse, riche de sa diversité, complexe également par ses évolutions rapides et profondes.
Cela est en train de modifier nos différents secteurs pastoraux qui vont être élargis pour nombre d’entre et eux. Ce travail approche de son terme, et d’ici le mois de juin je pourrai présenter la carte de ces nouveaux secteurs.
Ce remodelage intervient pour redonner un souffle, un élan, à notre vie ecclésiale. Cela nous a amenés à approfondir la mission de nos communautés et le travail que nous avons à mener ensemble, prêtres, diacres, religieux et fidèles en lien avec nos contemporains.
Progressivement, et très profondément, notre Église se transforme et change de visage.
Nous savons que la moyenne d’âge de nos communautés est élevée.
Déjà bien des initiatives sont prises pour assurer une transmission de la foi.
Le service de la Pastorale des jeunes et des vocations travaille pour organiser les pèlerinages et toutes les rencontres proposées. Une vraie coresponsabilité est née entre les jeunes prêtres et les laïcs en responsabilité dans ce service diocésain. Ils sont aujourd’hui en train de tisser un maillage au service de l’accueil de la Parole pour chacun.
Cela est à regarder en relation avec tout l’ensemble de que nous vivons en paroisse, dans les services diocésains, à la curie diocésaine, dans nos familles - églises domestiques par excellence, dans les communautés religieuses
C’est ainsi que notre Église se tient en tenue de service pour témoigner de bien des manières de la Bonne Nouvelle qui l’habite : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. »
J’invite chacune et chacun, à entrer dans l’élan de cette conversion profonde pour notre Église locale. L’enjeu est d’annoncer à notre temps notre Dieu qui s’est incarné, le Christ mort et ressuscité, Espérance pour nos vies.
C’est grâce à votre confiance en Dieu et en Son Église que, par votre générosité et vos dons fidèles, nous pouvons répondre aujourd’hui encore à notre soif, celle de notre monde, par la mission que l’Église nous confie.
Permettez-moi de vous exprimer, dès ce message, ma grande reconnaissance pour votre engagement et la confiance qu’il signifie, et vous assurer de ma prière pour ce peuple confié à la charge de mon ministère.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon