Discernons l’appel que le Seigneur adresse à nos vies

26 juin 2024

Nous voilà arrivant au terme de l’année pastorale, à l’approche du temps estival et de son rythme différent.
Que retenir de cette année ? Chacune et chacun d’entre nous pourra en mesurer les moments heureux ou plus difficiles, personnellement, dans la diversité de nos relations, pour notre pays, pour lequel nous ne savons pas encore quels chemins vont s’ouvrir, pour notre terre. Je souhaite à chacun que le temps de l’été permette recul et pause pour discerner ce que nous devenons et l’appel que le Seigneur adresse à nos vies.

Pour notre vie d’Église, la réflexion s’est poursuivie pour continuer à nous interroger sur la manière d’être, pour aujourd’hui, des communautés missionnaires, signe de l’amour de Dieu pour notre terre.
Les deux journées de rencontre avec les Conseils pastoraux en octobre 2023 et en avril 2024 nous ont permis de repérer des points d’appui importants formulés en termes de convictions :

• Notre raison d’être est d’annoncer l’Évangile
  • C’est à partir du terreau sur lequel nous sommes que nous pouvons nous renouveler
  • Ne cherchons pas à unifier toutes les pratiques. « Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père. »
  • La dimension du doyenné est importante pour unir nos forces
  • Cultiver une spiritualité de communion

C’est le terreau de notre vie ecclésiale qui fait qu’aujourd’hui de nombreux catéchumènes et confirmands adultes se manifestent et rejoignent la vie de nos communautés. Ainsi, si par bien des aspects nous mesurons la fragilité de notre vie ecclésiale, voilà que des signes de nouveauté nous sont donnés et appellent pour nous confiance et service.

De nombreux prêtres sont amenés cette année à s’engager dans une mission nouvelle. Quitter un lieu, une communauté que l’on a servie, parfois de longues années, est toujours un arrachement, un saut dans l’inconnu. Merci à chacun d’entre eux d’avoir entendu la demande qui lui était faite et de s’engager pour une nouvelle mission. Merci aux communautés qui vont les accueillir. Que chacun puisse en être renouvelé dans sa suite du Christ.

Dans l’année qui vient, nous nous attacherons à vérifier la pertinence de nos secteurs pastoraux ou de préciser les ajustements qui pourraient être nécessaires. Nous verrons comment constituer des équipes d’animation pastorale pour soutenir les prêtres dans leur charge pastorale et vivre cela en relation avec les conseils pastoraux. Deux équipes ont commencé à préciser le discernement que nous aurons à vivre avec chaque lieu sur ces questions.

D’ici là, le temps de l’été s’ouvre à nous. Qu’il puisse permettre aux uns et aux autres de revenir à la source de notre foi et de notre lien au Christ. Les jeunes au cours du pélé VTT, les pèlerins du diocèse, avec l’Hospitalité à Lourdes, mais aussi tous ceux et celles qui à travers sessions, retraites, séjours spirituels et aussi temps familiaux pourront goûter à la qualité de relations renouvelées.

Que le Seigneur nous garde, témoins confiants du don qu’il fait à nos vies.