Dans notre vie nous continuons à traverser des moments difficiles et la vie internationale peut maintenir notre inquiétude. Nous sommes dans une période très incertaine avec des confrontations pouvant profondément déstabiliser les pays et nos manières de vivre en relation. Qu’est ce qui peut soutenir le vivre ensemble d’une manière sereine et pacifiée ?
Chacun dans sa vie plus personnelle connaît des inquiétudes, des fragilités, des soucis… même si des rayons de lumière transpercent parfois le quotidien des uns et des autres.
C’est au cœur de cette réalité souvent complexe que les chrétiens célèbrent la fête de Pâques. Leur vie n’est pas plus assurée et tranquille que celle d’autres. Avec eux, en cette fête, nous accueillons l’annonce de la victoire du Christ sur la violence et sur la mort. Cette nouvelle ouvre un horizon d’Espérance.
Les Évangiles nous témoignent de la manière dont Jésus retourne la violence qu’il subit, en la transformant en un mouvement de don. « Ma vie personne ne la prend, c’est moi qui la donne ».
Il nous appelle ainsi, nous invitant à traverser et dépasser toute souffrance par une vie tournée vers les autres. Nombreux, sont ceux qui, croyants ou non, vivent de cet élan, attestant ainsi que l’Espérance est tenace et nous donne de nous redresser. Nombreux également sont ceux et celles qui accueillent ce signe comme un appel pour leur vie : ce sont les catéchumènes qui vont recevoir le baptême dans la nuit pascale.
« Pèlerins d’Espérance », c’est l’invitation que l’Église adresse à ses membres en cette année jubilaire où nous célébrons le salut qui nous est donné. Témoigner que notre vie est aimantée par l’Espérance.
En sa vie, sa mort et sa résurrection Jésus le Christ nous comble d’un amour puissant qui vient traverser toute souffrance et toute mort. Cet amour que nous accueillons et que nous sommes invités à déployer dans le service de nos frères.
Désormais, au milieu de l’histoire des hommes, la croix signe ce retournement. D’objet de supplice, elle devient le signe de l’amour donné, livré, et nous invite à nous laisser éclairer et entraîner par Lui.
En ces jours de Pâques, je souhaite à chacune et chacun de pouvoir accueillir l’amour qui lui est porté et lui permettre de rejoindre tous les lieux de nos vies. Nous serons ainsi témoins de celui qui est Le Vivant.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon